Fatou Linsan Barry (1959-2018)
(Guinée)

Djembe
Biographie
Fatou Linsan Barry peut être comptée parmi les chanteuses peuls les plus populaires en Guinée de fin de 20ème siècle et début des années 2000. Comme d'autres artistes chantant en langue poular, tels que Lega Bah, Binta Laaly Sow, Amadou Barry Accordeon, Petit Yero Bantinghel, Doura Barry, Maïmouna Barry et beaucoup d'autres, Fatou Linsan s'impose comme un exemple pour ce style de musique, si typique pour la Guinée. La musique peule se distingue de la musique Malinké par la flûte peule et par ses rythmes et sonorités spécifiques.

Malgré sa notoriété en Guinée, peu d'informations sur Fatou Linsan ont été publiées. Elle est originaire de la ville de Linsan, ce qui lui a donné son surnom. Linsan est une petite ville de marché sur la route nationale no. 1, entre Kindia et Mamou, et la ville est connue comme l'endroit où des voyageurs entre Conakry et le Fouta Djallon (ou en sens inverse) font une pause pour s'acheter des denrées ou des fruits avant de continuer.

Fatou Linsan
Fatou Linsan
Son premier album «Linsan », produit avec le concours de Pamphile de Souza et de Djékoria Mory Kanté, était un succès instantané et des chansons populaires de cet album telles que « Nabhorèlan », « Danko Dewinà » et «Moura Bounga » sont encore fréquemment écoutées pendant des fêtes.
Un second album «Bounga Lèdjö », enregistré dans le célèbre Studio JBZ à Abidjan, a reçu un accueil pareil. Fatou commence à être invitée par des Guinéens de la diaspora pour faire des spectacles à l'extérieur. En 2005 elle a été nominée à Conakry pour les Djembé d'or dans la catégorie "meilleur clip".

En février 2018, après une courte maladie, elle tire sa révérence, juste après avoir effectués une tournée qui l'avait emmenée jusqu'au Canada. Tragiquement, sa fille Beby Linsan, chanteuse elle aussi, est décédée en octobre 2020.

Musiciens dans l'album Bounga Lèdjö :
Pamphile de Souza programmation 'Linn'
Mohamed Tanaka Camara basse
Sandaly Diabaté guitare solo
Youssouf Diabaté, Mamadou Aliou Diallo guitare
Evariste Yacé claviers
Abdoulaye Waaka Diallo percussions, calebasse
Diakité Satigui flûte

Fatou Linsan Barry chant lead
Maïmouna Barry, Mimi Barry, Kadiatou Sidibé choeurs
Pierre Debassi trompette
Adjidan Agbassi trompette
Marc Latruc saxophone alto sax, saxophone tenor


Née : 1965, à Linsan (entre Kindia et Mamou)
Décédée : 16 février 2018, à Conakry
Style : musique peule "électrique" / Fula pop


Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Saboumodjo 2014 Moloko Recording
100 pour 100 Bounga Lèdjö [2005] Super Selection Cassette
Linsan [1999] Prod. Mamadou Massy Diallo/Super Selection TMS 048 Cassette

Sources
http://radio-kankan.com/ (link no longer active)


Page ajoutée en février 2007