Joe Dioubaté
(Guinée)

Djembe
Biographie
Joe Dioubaté (parfois écrit comme Djoe Dioubaté) est un musicien, chanteur et compositeur plein de talents, doté d'une très belle voix. Actif dans la musique depuis des années, il a plutôt été au service d'autres artistes. Joe a fait des featurings dans des chansons de plusieurs artistes et groupes guinéens, par exemple Kill Point, Alkebulan, Elie Kamano alias Djélimankan, le groupe hip hop 3ème Type et dans la chanson « Femme ne pleure pas » par Anny Kassy, une chanson contre la mutilation génitale féminine.

Né à Mamou, Djoe grandit dans cette ville et il y va au collège mais déjà pendant des vacances scolaires, il s'investit dans la musique. Il crée un groupe avec deux amis, avec peu de succès. Il décide de tracer sa propre voie et son père, guitariste du Syli Authentique, l'emmène chez Sekou Kanté, qui jouait la guitare pour Kerfala Kanté et Salif Keita et qui lui apprend à jouer la basse. Pendant ce temps, en 1996, Joe rentre à la Faculté de Droit de l'Université de Conakry où il étudie en droit publique. Mais la musique continue à l'attirer, et après la guitare, il apprend le piano.
En 2003, il enregistre un premier album à Dakar, « Résolution », mais malheureusement, cet album n'a jamais été distribué. Ce n'est qu'en rencontrant le producteur Jackariaou Diallo (a.k.a. Mr. Jack), les choses commençaient à se présenter mieux pour Joe, et en juin 2007 un nouvel album sort, portant le titre « Révolution ». Dans l'album, il y a des chansons telles que « Conakry » ( Conakry, c'est ma capitale, où je vis et je suis sans un capital), parlant de la situation désespérée de la jeunesse guinéenne. D'autres chansons portent sur la situation politique et économique de la Guinée, des manifestations contre le gouvernement et la répression sanglante par le président guinéen en janvier-février 2007. L'album offre onze chansons en styles variés, du reggae au dancehall.

Le 11 novembre 2007, Joe a reçu deux prix (l'un pour le meilleur album solo et l'autre pour la meilleure voix soul) à l'occasion de la Cassette d'Or de la musique hip-hop guinéen 2007. Juste quelques jours plus tard, il a été victime d'un accident de circulation, et il lui a fallu des mois pour se remettre. En 2009, il commence à travailler sur un nouvel album qui sort en 2011. Des moments d'inactivité apparente se succèdent à des sorties de singles, notamment publiés sur Youtube, comme « Walou » (2017), « Men Djabhata » (2020). Un autre morceau a été sorti sur des plateformes de téléchargement, à savoir « La Guinée Fouloun » (2019).


Musiciens participants dans l'album « Révolution »:
Joe Dioubaté chant lead, choeurs, programmation, claviers, arrangements ;
Papus Diabaté (du groupe de Bambino): guitare et basse (tracks A2, A5, B1) ;
Bob Dina (Senegal): arrangements (assistant de Joe), chant acc./choeurs ;
Sister Mary Kolié: chant acc./choeurs (A4, B2)
Maïty (du groupe Silatigui): chant acc./choeurs


Joe Dioubaté
Joe Dioubaté


Né : le 24 décembre 1976 à Mamou (comme Ibrahima Sory Dioubaté)
Style : reggae / hip hop / dance hall


Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
La Guinée Fouloun 2019 Joe Dioubate Single (uniquement en numérique)
Afrika Président 2011 Afree-K Reggae CD / Cassette
Révolution 2007 Labhai Production Cassette

Sources
Interview/article Musique: Djo Dioubaté, artiste musicien, chanteur, arrangeur, programmeur, dans: Gnouma Magazine, No. 42, May 2007, page 9.
Communications personnelles avec Joe Dioubaté.
www.afrique.fr/guinee/joe-dioubate-artiste-musicien-chanteur-guineen/

Page ajoutée en novembre 2007